Vous êtes au Village
Créé en 1989 par Charles Petit (ex-directeur artistique de Métal Hurlant), Marc Bruckert (ex-directeur artistique de Création Magazine) et Martine Jamaux (agent d’illustrateurs), auxquels s’ajoutent amicalement Benoît Delépine (pas encore Guignols ni Groland) et Christophe Salengro (futur Président “immourable” du Groland, mais déjà danseur hyperbolique chez Philippe Decouflé), Le Village, production & design tire son nom du célèbre décor du Prisonnier. Très vite, Le Village produit pour les Programmes Courts de Canal+ différents numéros de L’Œil du Cyclone, ainsi que des habillages (Arte, Canal+) ou court-métrages. Très vite aussi, les jeunes réalisateurs (et souvent futurs réalisateurs de longs) poussent la porte de ce « laboratoire d’expérimentation visuelle appliqué à l’art marchand, non subventionné. » ( Charles Petit in letempsdetruittout.net, avril 2004), pour réaliser des clips, les maisons de disque offrant alors une réelle liberté de travail. Le très underground Pascal Baes, roi de la pose longue, réalisera même avec Le Village des pubs américaines pour Schweppes ou le Paramount Hotel de New-York. En 1997, Le Village se rapproche naturellement de L’Étrange Festival, prenant en charge la partie graphique. Parallèlement, la rencontre avec le professeur Choron va donner lieu à une longue collaboration : la mise en page du mensuel Grodada, un Œil du Cyclone, une série de 10 films courts Y’a rien d’pire que l’ignorance, un improbable disque de Noël en duo avec Charly Oleg, pour finir en apothéose en 1999 avec l’opérette autobiographique, au casting prestigieusement absurde, Ivre-mort pour la patrie, réalisée par Vincent Hachet, sur des musiques de Bertrand Burgalat et des décors de Vuillemin. Le Village cessera d’exister en 2004, Charles Petit continuant dans la production sous d’autres auspices. Charles est décédé en février 2022. Ce copieux programme lui est dédié, ainsi qu’aux réalisatrices et réalisateurs qui ont croisé sa route. Bienvenue au Village !