Cette section est dédiée à une ancienne édition du festival. Pour consulter les informations concernant la dernière édition en date, veuillez cliquer ici: ACCUEIL

Un mois chez les filles ©Steamboat Films 16
Steamboat Films

Un mois chez les filles

Audrey Gordon

  • 2023
  • France
  • Docu-fiction
  • 53mn
  • Français
  • Noir et blanc
Première mondiale
« Je voulais simplement montrer la prostitution de l’intérieur. Le célèbre reporter Albert Londres l’avait déjà fait du point de vue des maquereaux et des clients, moi je me proposais de le faire du point de vue des filles. » Ces mots de Maryse Choisy (1902-1979) prennent une résonance toute particulière en 2023, à l’heure où la lutte féministe est plus que jamais vivante. Et pourtant, c’est une femme des années 1920 qui s’exprime.
Paris, 1928. Maryse Choisy est une figure excentrique du milieu littéraire et journalistique : romancière, journaliste, poétesse, psychanalyste, philosophe, occultiste, orientaliste, mystique... Suite à la commande d’un éditeur, elle décide d’être la première femme journaliste à infiltrer le milieu de la prostitution parisienne. Très loin de ses racines de jeune fille de bonne famille, d’abord grimée en prostituée, elle prend vite peur lorsqu’un client l’aborde, mais se fait embaucher comme femme de chambre d’une maison close et c’est d’ici, tel un agent infiltré, qu’elle observe avec empathie les femmes dans l’exercice quotidien de leurs fonctions, gagnant leur confiance et prenant des notes le soir pour son futur livre. Du bordel aux bals du milieu, en passant par un bar lesbien où elle sera danseuse, elle préfigure le journalisme “en immersion” et s’attache à décrire ces femmes et leur difficile condition. De cette expérience naît donc Un mois chez les filles, succès immédiat. Il soulève un scandale qui continuera même après son retrait des librairies par son autrice, en 1939. Entre documents d’époque et archives rejouées par Nine d’Urso et Jeanne Balibar, c’est à un docufiction à la première personne que nous convie Audrey Gordon, un journal intime qui traduit le chemin vers cette découverte d’une vérité qui aujourd’hui apparaît comme une évidence, mais dont la quête était à l’époque héroïque.

+ SURPRISES! Serge Bromberg

En complément de Un mois chez les filles, l’équipe de Lobster Films vous propose quelques films parmi les plus regardables de ces films interdits. Petits films tournés sous le manteaux et montrés de façon clandestines, les “films des maisons closes” n’étaient pratiquement jamais montrés dans les Maisons. Trop dangereux jusque dans les années 20 (à cause du film inflammable), trop anecdotique, ou nécessitant trop d’installations techniques, ces films étaient plutôt destinés aux collectionneurs particuliers, ou aux gens de bonnes mœurs désirant partager des films interdits, et parfois insoutenables de violence et de vulgarité. Ces films furent souvent retrouvés cachés derrière une armoire ou au fond d’un tiroir après le décès de leur propriétaire, à la grande surprise de leur épouse. L’immense Michel Simon en était particulièrement friand, et en détenait une importante collection. Yeux chastes s’abstenir, même si nous vous épargnerons le pire !

Séances

17/09 • 17h30 • Salle 300
En présence de la réalisatrice
Séance en partenariat avec Steamboat Films

Crédits

  • Avec : Jeanne Balibar, Nine d’Urso, Antoine Assayas, Michka Assayas, Serge Bromberg
  • Scénario : Audrey Gordon et Emilie Musset
  • Photographie : Pierre W., Fanny Mazoyer
  • Montage : Baptiste Saint-Dizier
  • Musique : Antoine Assayas
  • Production : Serge Bromberg, Philippe Gigot-Lavigne, Marianne Lère