Carte Blanche Ovidie

Autrice et réalisatrice de fictions et de documentaires autant pour la radio que pour la télévision, Ovidie est une artiste insoumise, toujours soucieuse de briser les silences et de faire évoluer l’image et la place de la femme, en dénonçant les injustices et les iniquités du présent pour faire avancer l’avenir. D’abord issue du féminisme pro-sexe, elle réfléchit dès la fin des années 90 à une meilleure représentation des femmes à l’écran, qui apparaît déjà clairement dans la série de fictions pour adultes qu’elle réalisera pour Canal+ à l’âge de dix-neuf ans : ses héroïnes y sont fortes et affranchies. Elle s’éloignera du mouvement pour réaliser des documentaires TV (France 2, Arte, Canal+) et des séries radiophoniques pour France Culture.

Ovidie poursuit une carrière résolument éclectique, s’exprimant tout autant dans des centaines de textes que dans le documentaire, genre dans lequel elle se révèle particulièrement à l’aise pour exprimer sa rébellion, son désir de changement et la dimension sociologique de sa mission, s’attaquant tout autant à la condition déplorable des actrices X, à la violence obstétricale, au procès de policiers accusés du viol d’une touriste canadienne, qu’au portrait d’une travailleuse du sexe suédoise assassinée par son compagnon dans Là où les putains n’existent pas (2018), finaliste prix Albert Londres du documentaire audiovisuel et Prix Amnesty International.

En 2021, elle co-écrit et co-réalise "Libres !", série documentaire animée, adaptation de la BD éponyme qu’elle avait écrite en 2017. Ovidie renoue depuis peu avec la fiction à travers des courts-métrages et une série dystopique qu’elle vient de réaliser pour Canal+, Des gens bien ordinaires, relatant l’odyssée d’un jeune homme dans le milieu du porno, dans un monde où les rapports de genre et de pouvoir serait inversés.

Quelque soit le medium employé, Ovidie libère la parole, incitant les femmes à s’échapper de siècles d’une domination masculine devenu norme, à se réapproprier leur corps, à revendiquer sans honte leurs fantasmes et leurs droits (au plaisir). En outre, elle engage un dialogue avec les jeunes filles pour les éduquer à une sexualité du respect, du choix et du consentement. Elle est plus que jamais concernée par la protection des mineurs mise en danger par internet et les réseaux sociaux. Titulaire d’un doctorat ès lettres, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s), sexualité(s), elle enseigne également à l’université de Limoges.

Ovidie est devenue une intervenante régulière incontournable, en prise sur la réalité contemporaine, dans l’élan d’un militantisme progressiste qui, tout virulent qu’il soit, convie aussi les hommes à participer au débat.