Cinéaste et artiste multidisciplinaire, Mariano Baino est né en 1967 à Naples. Il quitte très jeune l’Italie pour Londres. Après le court métrage, Caruncula (1990), salué par Ramsey Campbell comme «un hommage aux maîtres italiens de l’horreur (…), petit chef-d’œuvre de perversité », il réalise son premier long métrage, Dark Waters (1994). Qualifié par le Festival Fantasia de Montréal (où il reçoit le Prix Du Public) de «porte-flambeau du cinéma de genre expressionniste», il remporte plusieurs prix, est projeté dans des lieux aussi prestigieux que le Lincoln Center de New York ou le Musée National du Cinéma de Turin. Il fait partie des vingt films de nonnes les plus effrayants de l’histoire cités par Variety. Mariano est également un artiste multimédia renommé avec des expositions d’art aux États-Unis et en Europe.
Ce créateur exigeant, voire intransigeant, n’a jamais –malgré plusieurs projets qui n’ont jusqu’à présent pu aboutir (notamment l’adaptation de Rituel de Chair de Graham Masterton) – abandonné l’idée de concrétiser un deuxième long métrage en y mettant sa sueur, son cœur et son argent. Il aura fallu douze années de gestation douloureuse pour qu’Astrid’s Saints voit enfin le jour. Mariano Baino vit actuellement à New York avec sa compagne, l’actrice, co-scénariste, et compositrice Coralina Cataldi-Tassoni.