Certainement l’un des premiers médias électroniques francophones, La Spirale est fondée par Laurent Courau au début des années 1990, dans le sillage de la cyberculture californienne. Une mouvance qui associe déjà les technologies de pointe aux contre-cultures les plus étranges. Fanzine vidéo sur cassettes VHS, puis lettre d’information photocopiée, elle explore plusieurs supports avant de s’incarner définitivement en 1995 sur un Internet encore balbutiant.
Le site ne cesse de se développer pour proposer des centaines de pages d’articles, d’interviews et de portfolios, consacrées à tout ce qui sévit du côté obscur de la pop culture contemporaine. Et si les excentriques d’aujourd’hui annonçaient le monde de demain ? Les courants artistiques et culturels les plus intéressants naissent dans les marges et l’underground, loin de la sieste ronronnante des institutions et des médias de masse.
La Spirale multiplie les collaborations au fil des années, avec le supplément « interactif » du journal Le Monde, au travers de la publication en 2004 de sa première anthologie Mutations Pop et Crash Culture aux Éditions du Rouergue, mais aussi d’interventions lors des Borderline Biennales de la Demeure du Chaos (Lyon), ainsi que du film Vampyres de Laurent Courau qui sera projeté en avant-première mondiale à L’Étrange Festival en 2009.
À partir de la fin des années 2010, La Spirale se dédouble avec l’apparition de Mutation. Une nouvelle entité qui fait la part belle aux sciences, ici considérées comme un nouveau territoire d’exploration. Un clin d’œil au cyberpunk des origines qui annonçait déjà le chaos technologique contemporain. Outre la publication de posters à lire et d’un nouveau magazine numérique en 2023, l’équipe se lance dans l’organisation d’évènements, dont l’exposition Mirabilia Creaturae au Cabinet des Curieux dans le cadre de L’Étrange Festival 2024.
Au mois de mars 2025, L’Étrange Mutation célèbre ainsi le mariage magnifique de ces entités monstrueuses à la Gare Expérimentale (Paris), téléportant son public dans une dimension parallèle.
L’automne 2025 marque le trentième anniversaire de La Spirale, qui choisit à cette occasion de renaître pour défendre l’impérative nécessité d’un réenchantement du monde et reprendre son rôle d’incubateur de futurs multiples, hors des sphères de la réalité consensuelle. Toujours libre, indépendante et hors des sentiers battus. Une légende.