Carte Blanche 30 ans d'Étrange - Noémie Merlant

Avant d’être la révélation de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, aux côtés d’Adèle Haenel, Noémie Merlant a déjà derrière elle une riche carrière. Elle naît à Paris le 27 novembre 1988 et grandit près de Nantes, où elle apprend à chanter et à danser.

Après son baccalauréat, elle retourne à Paris et devient mannequin, une expérience dont elle ne garde pas un souvenir heureux : «Ça m’a bien détraquée». Elle intègre le Cours Florent de 2007 à 2011. Après plusieurs courts métrages et un clip, Jacques Richard lui offre le rôle titre de L’orpheline avec en plus un bras en moins, réjouissante comédie noire adaptée de Roland Topor. Que ce soit chez Zoé Wittock, Jacques Audiard, Todd Field ou André Téchiné, elle démontre un jeu sensible et varié, s’effaçant derrière ses rôles et prenant des risques.

Surprise: elle révèle sa fibre comique dans L’Innocent de Louis Garrel. C’est d’ailleurs pour ce film qu’elle remportera le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2023. On la découvrira ce mois-ci dans la nouvelle adaptation d’Emmanuelle par Audrey Diwan. Elle définit Les femmes du balcon comme «un film d’horreur sanglant et comique avec une patte délurée et féministe», révélant ainsi un amour du cinéma de genre qui transparaît particulièrement dans la sélection de cette Carte blanche.